Entretiens avec Jacques Morin. 3 questions sur… la symbolique et les bienfaits du Mantra OM !

29 novembre 2017

Le son OM, ou AUM, est un (si ce n’est LE) mantra le plus connu, le plus récité, voir le plus galvaudé au monde.

Syllabe sacrée dans l’hindouisme, dans le bouddhisme, fusion de 3 sons primordiaux, OM est le symbole le plus élevé dans la tradition vedantique. Il est dit que ce simple son précéda l’univers et engendra les Dieux…

Dans la Gita, au chapitre 10, verset 25, Dieu dit: « Giram asmy ekam aksharam »: « Parmi les sons, Je Me manifeste dans le aum ».

Il est dit dans les Ecritures: « Omkarasya-brahma-rishi-gayatri chanta-agni-devatah sarva-karma arambha biniyoga », ce qui signifie que « aum » vient et s’exprime avant que nous ne pensions, disions ou fassions quoi que ce soit. 

Nous avons voulu en savoir plus avec Jacques Morin, professeur de Yoga, spécialisé en philosophie vedantique et fondateur du Centre Prasada, à Montpellier.

Entretien réalisé par Armanda Dos Santos

 

1. Jacques, dans l’hindouisme, le mantra OM est considéré comme le plus sacré des Mantras. Qu’en est-il dans la philosophie vedantique?

Jacques Morin: Il en va de même car on pourrait dire que l’Hindouisme est l’aspect religieux du Vedanta. Le Vedanta ne parle pas de Brahma, Vishnu et Shiva, mais aborde plus des notions métaphysiques et répond à des questions que tout le monde fini par se poser un jour ou l’autre telles que : « Qui-suis-je ? Quelle-est ma Vraie Nature ? Quelle-est la nature de ce monde qui m’entoure ? », etc.

Dans le Vedanta, le symbole OM, ou AUM, est le premier des mantras. De celui-là découle tous les autres mantras. Tous les mantras sont donc un aspect particulier du AUM. Le AUM, c’est le Verbe créateur, c’est la première vibration. De celle là découle toutes les autres vibrations.

2. Quelle est la symbolique et la signification de cette syllabe sacrée ?

Jacques Morin: Ce symbole me représente. Il représente ma vraie nature, comme il représente la vraie nature de tout ce qui m’entoure (le monde matériel, mais aussi les personnes). C’est le symbole de la Conscience Absolue, la Lumière, l’Énergie, la Vibration, etc. quel que soit le nom que vous lui donnez. C’est le symbole de ce qui est toujours présent en tout lieux et en tout temps.

3. Il est courant de réciter le OM en début de pratique de Yoga, comme à la fin de chaque cours. Qu’en est il dans vos cours et quels bienfaits en tirez vous?

Jacques Morin: En effet, il est courant en Inde de chanter le mantra AUM en début et en fin d’enseignements. Ayant été formé en partie en Inde, il me semble normal et naturel de chanter des mantras en début et en fin de cours.

Comme je l’ai dit, ce symbole représente ma vraie nature. Le chanter me ramène à moi-même car en le chantant, je me souviens de ma vraie nature, de cette Conscience que je suis. C’est donc un grand bienfait que de psalmodier ce mantra tous les jours, que ce soit de vive-voix, en chuchotant ou mentalement.

De plus, il est dit que la vibration du AUM a des effets apaisants sur le mental et le chanter au quotidien amène à la paix de l’esprit.

On dit enfin que la vibration du AUM a aussi des effets bénéfiques sur les cellules de notre corps. Quand on a chanté le AUM à pleine voix et correctement, on peut clairement ressentir ses vibrations dans tout le corps.

Merci 

Article publié à l’origine sur le site Ayurveda Magazine


0 commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Yoga Montpellier